ACTIONS ARTISTIQUES & CULTURELLES

Clavichords est souvent invité pour des rencontres de formation à l’adresse des enseignants ou de responsables d’activités artistiques. L’association intervient également pour des ateliers avec les enfants ou les adolescents, organisés par d’autres instances, que ce soit en France ou à l’étranger.

Beaucoup de stages ou sessions se déroulent autour de la pratique du chant et de la pratique vocale sous tous ses aspects (prise de parole, lecture publique, déclamation poétique, slam, etc.). Le travail s’attache à développer la confiance en soi, préparant ainsi un enfant, un adolescent, un adulte, à s’adresser sans crainte à d’autres, que ce soit devant un petit groupe ou un public important, par la parole ou par le chant. 

D’autres stages sont également orientés sur l’éveil musical dans les conservatoires et les établissements d’enseignement général, intégrant les démarches d’improvisation et de création. Certaines sessions sont consacrées au développement de l’emploi des technologies numériques.

En lien avec ces travaux,  Clavichords assure la publication d’ouvrages ou d’articles. (cf. le chapitre « Publications »).

 

→ ATELIERS AVEC L’APPLICATION SMARTFAUST ←

Plusieurs ateliers ont eu lieu dans les écoles de la région de Moulins (Allier), dans des collèges du Rhône et de la Loire en partenariat avec Grame, Canopé, Mômeludies. Une série identique d’interventions avait eu lieu l’année précédente à Varenne sur Allier. Des projets sont formulés pour l’année 2021 dans l’espoir que les conditions sanitaires n’en décideront pas l’annulation ou le report.

Le thème sera essentiellement la pratique de la voix parlée pour la proclamation d’un texte avec accompagnement musical à l’aide des smartphones et les applications SmartFaust développées par GRAME (Centre national de création musicale). L’un des objectifs de ce stage est de restituer au poème son caractère musical et pas seulement sa pertinence littéraire, affirmant toute sa place au geste et à l’écoute.

Grame développe un nouvel instrument, le Gramophone, qui répond en partie aux difficultés rencontrées avec le smartphone dont l’utilisation en classe est très souvent interdite, et à une position chez certains enseignants (y compris chez des parents) qui considèrent que les adolescents sont déjà suffisamment esclaves de leur mini-écran sans rajouter un attrait supplémentaire pour un résultat que beaucoup assimilent à du bruit.

Des stages sont prévus et sont également soumis aux mesures sanitaires encore inconnues pour les mois à venir jusqu’à la levée des mesures anti-Covid.

 

→ PARTENARIAT NOUVEAU ←

Fonds musical pour l’Enfance et la Jeunesse (FMEJ)

La Direction de JMFrance (ex Jeunesses Musicales) est venue à la fin de l’année 2019 à Bourg-en-Bresse pour rencontrer les acteurs culturels du département. Ces derniers sont venus nombreux (toutes instances confondues), déplorant la suppression de l’ADDIM de l’Ain qui jusque-là permettait les rencontres à l’échelon du département de l’Ain. Depuis, un lien permanent a été établi avec les musiciens intervenants par le biais du Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse (FMEJ), instance mise en place par JMFrance pour favoriser les initiatives pour l’EAC (Education artistique et culturelle) sur l’ensemble du territoire national.

Clavichords a signé une convention avec le FMEJ pour faciliter la réalisation de ces projets là où les structures locales n’ont pas les supports administratifs requis pour gérer l’octroi des subventions. L’ensemble des initiatives est regroupé sous l’appellation « Projet Contemp’Aura » et concerne les opérations suivantes :

  • Une création du compositeur Didier Puntos qui aura lieu à Roannele 9 avril prochain, avec des écoles du territoire, le Conservatoire de musique et en partenariat avec Roannais agglomération.
  • Un travail de création avec le compositeur Stéphane Magnin, GRAMEet une classe de 4e du collège Théodore Monot à Bron. Une restitution aura lieu en juin 2021.
  • Une création à Clermont-Ferrand pendant le festival « Musiques démesurées » 2022, avec la compositrice Claire Renard.
  • D’autres projets suivront, notamment à Chambéry (festival Oreilles en boucles)et Oyonnax (enregistrements de pièces vocales Musemporaines).

Pour plus amples détails, consulter le lien suivant :

http://www.momeludies.com/2020/11/18/projet-contempaura/

 

→ ATELIERS EN PALESTINE ←

Alliance Française de Bethléem

En 2020, Clavichords devait participer à la Fête de la Musique organisée à Bethlehéem en remplacement du concours de la chanson francophones qui s’est déroulé les quatre années prcédentes. Le coronavirus, qui n’a pas épargné la Palestine, en a décidé autrement.

L’annulation de la fête de la musique en Palestine en 2020 a été remplacée par un stage d’écriture de chansons par Zoom, de moindre ampleur, mais laissant une porte ouverte sur l’avenir. Au cours de celui-ci toutes les étapes ont été définies et réalisées :

          • Écriture de textes sous la responsabilité de la Coordonatrice pédagogique de l’Alliance française de Bethlehem Irène Bonnand)
          • Improvisation sur ces textes pour arriver à une ligne mélodique
          • Envoi de quelques boucles rythmiques pour tenter une improvisation rap sur ces mêmes textes
          • Travail à la fois sur les textes et sur les improvisations musicales pour aboutir à un produit fini
          • Enregistrement des 3 ou 4 réalisations finales.

 

La grande difficulté a été de travailler chacun dans sa chambre pour cause de confinement à Bethléem, communiquant avec Zoom, et avec tous les problèmes de décalage entre son et image selon la qualité des réseaux wifi en chaque lieu. Néanmoins les 6 séances (3 en alternance uniquement avec la coordonnatrice pédagogique, 3 avec elle et G. Authelain pour la partie musicale) ont permis de suivre le programme prévu. La septième séance, consacrée à l’enregistrement, s’est effectuée dans les locaux de l’Alliance française, avec toutes les précautions d’usage pour de pas s’écarter des consignes sanitaires. 4 vidéos ont été réalisées et diffusées sur le site de l’Alliance

 

École de musique de Ramallah 

En 2019 se sont poursuivis les ateliers de travail avec les enseignants intervenant dans les écoles primaires des camps de réfugiés de Ramallah et de Jénine, ainsi que des sessions de formation d’institutrices et instituteurs du gouvernorat de Jéricho.  L’essentiel du travail a été consacré à des prises de vue dans des classes primaires et dans les ateliers du chœur AMWAJ pour illustrer le livre n° 2 sur l’initiation musicale, faisant suite au livret n° 1 sur l’éveil musical. (cf. chapitre « Publications »)

Le travail devait être terminé en mars avec la rencontre de Ramzi Aburedwan, président de l’école de musique Al Kamandjati de Ramallah et de Ridha Benmansour, traducteur de la version arabe.  Là encore le covid 19 a repoussé la parution à une date ultérieure. Le volume, dans sa version numérique (ebook et liens pour les enregistrements vidéo et son) devrait être terminé pour l’été 2021.

→ PROPOSITION ←

Des documentations ou recherches peuvent être proposées en réponse à des demandes concernant un thème, un projet, l’utilisation de ressources, etc. Prochainement seront offertes ici certaines de ces suggestions, ainsi que le descriptif de certaines réalisations en cours sur l’année scolaire 2021 dans l’espoir que les conditions sanitaires le permettront.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut