Clavichords travaille avec plusieurs organismes dans le cadre de projets concertés donnant lieu à la production d’ouvrages sous forme d’articles, de livres, de partitions, de comptes-rendus de colloques ou de congrès. Depuis l’origine, l’association conserve un lien particulier est établi avec Mômeludies, non seulement parce que les premières pièces ont été créées par les « animateurs musicaux » de Clavichords en 1985, mais aussi parce que de nombreuses actions sont menées en étroite collaboration (cf. chapitre Actions Artistiques). |
→ PUBLICATIONS AVEC LABEL CLAVICHORDS ←
⇒ Une publication trilingue (arabe, anglais, français)
⇒ Éditions Al Kamandjati et Clavichords avec le soutien de l’Union européenne.
Éveiller un enfant à la musique, c’est lui donner toutes les chances de comprendre qu’il vit dans un environnement sonore qui n’est pas composé que de bruits et de paroles, mais aussi de sons qui le font voyager ailleurs et lui permettent des rencontres merveilleuses. Mais éveiller un enfant à la musique, c’est l’ouvrir à bien autre chose que la musique. C’est lui apprendre le silence, lui faire aimer sa propre voix, lui faire découvrir que l’on se comprend même si l’on ne parle pas la même langue. C’est l’ouvrir à un monde où l’on s’écoute plutôt que de se disputer, où l’on peut construire quelque chose ensemble et l’offrir à un public C’est ce que défend cette publication à l’initiative du Conservatoire Al Kamandjati de Ramallah (Palestine). L’équipe des enseignants, sous l’impulsion de son président Ramzi Aburedwan, a mis en place une formation pour que les professeurs de l’établissement développent l’éveil musical des enfants dans les écoles des camps de réfugiés de la ville ainsi que ceux de Jénine. Plusieurs sessions ont eu lieu, avec ateliers dans les établissements scolaires, animées par Gérard Authelain, avec le concours de l’association Clavichords et le soutien de l’Union Européenne. Une opération similaire a été faite au Liban où une antenne Al Kamandjati a été créée, à l’intention des professeurs de musique travaillant dans les écoles des camps de réfugiés de Chatila et de Borj el Barajneh. L’ouvrage sert actuellement de manuel pour les enseignants. Un démarrage identique a lieu en Tunisie avec l’Institut supérieur de musique de Tunis (dont les étudiants, à leur sortie, vont travailler en école de musique ou dans les écoles élémentaires et collèges) et avec l’association Iqadh (qui emploie des musiciens intervenants dans les écoles primaires). |
NB : Un ouvrage similaire est en préparation sur la démarche suivante : l’Initiation musicale.
→ LIVRES ET ARTICLES RECOMMANDÉS PAR CLAVICHORDS ←
⇒ LA PATERNELLE
⇒ Dalila Ouanès-Guillon
⇒ Éditions Gaussen
Ce titre ne donne pas l’impression de rejoindre les préoccupations des musiciens intervenants, et pourtant il les intéresse pour deux raisons au moins. Dalila Ouanès-Guillon, l’auteure, raconte l’histoire de la Paternelle où elle a vécu, une cité située dans les quartiers nord de Marseille. Comme d’autres enfants et adolescents de son âge, elle a vécu le destin des enfants d’immigrés algériens venus en France avant la guerre d’Algérie ou plus récemment. Sur ce sujet, l’ouvrage se livre comme un livre d’Histoire, la majuscule montrant comment se forme l’identité des adultes à partir de ce que vivent les enfants découvrant peu à peu d’où ils viennent et ce qu’ils ont à apprendre. Justement, au hasard des déménagements de bidonville en réhabilitation de quartiers, elle a connu des anciens élèves du collège Albert-Camus ayant suivi leur scolarité dans des classes pré-professionnelles (les CPPN) pour certains, où se retrouvaient beaucoup d’enfants issus de l’immigration. On les appelait parfois « classes poubelles », mais pas les professeurs qui y enseignaient et qui au contraire mettaient une attention particulière à favoriser les apprentissages de manière convaincante été créative. Parmi cette équipe, l’un d’entre eux, Daniel Beaume, professeur de musique, eut l’idée, en collaboration avec d’autres enseignants et notamment ceux de français, de faire écrire des textes aux élèves et de les mettre en musique. Ainsi est né un premier disque en 1982 : « Les enfants des Quartiers Nord brisent la glace ». Ce fut un événement local, certes, et on devine la fierté de ces adolescents d’avoir mené à terme un projet dans lequel ils étaient les principaux opérateurs. Un autre disque suivit quelques années plus tard : « C’est chouette la vie ». L’un et l’autre, pressés à l’époque sous format 33T vinyle, ont été réédités en CD sous le label Enfance et Musique. Dalila Ouanès-Guillon, auteure du livre, raconte comment pour ses amis et amies avec lesquels elle est restée en contact, cette expérience a été décisive. « Mon professeur de musique et mon professeur de théâtre m’ont permis de me dire que je pouvais évoluer, choisir mon chemin et accorder une place aux rêves », affirme l’une d’entre elles. | ![]() |
![]() |
Les chansons des Enfants des Quartiers Nord ont brisé les frontières et ne sont pas restées patrimoine local de Marseille. Elles ont fait le tour de la France et ont été reprises par d’innombrables enfants et adolescents dans de nombreuses écoles et collèges. Elles demeurent plus que jamais d’une actualité impérissable. Et si Clavichords présente avec insistance l’ouvrage de Dalila Ouyanès-Guillon, c’est parce qu’elle fait le récit de ce patrimoine en exposant combien la réussite est celle d’une équipe pédagogique. Clavichords est aussi particulièrement sensible à cette aventure que Daniel Beaume a fait sortir du seul périmètre du collège Albert-Camus : l’enregistrement de ces chansons a été effectué à l’époque par l’un de ses animateurs musicien intervenant, Gérard Authelain, « de l’association Clavichords » comme le précise dans un article du Provençal le journaliste Jacques Bonnadier dont il est fait référence dans le chapitre « Discographie » de ce site. |
⇒ LA CHANSON À TOUS LES ÉTAGES
⇒ Gérard Authelainançais)
⇒ Éditions Symétrie
L’auteur est convaincu que la chanson est, pour toutes les générations, la première approche musicale et surtout une pratique majoritaire tous âges confondus. Il se pose une question fort simple : « Qu’y a-t-il donc de si intéressant, de si essentiel dans la chanson, qu’elle continue à se diffuser sans relâche dans les écouteurs et à drainer des foules dans les festivals ? ». D’étage en étage il construit une méthode d’approche concernant toutes les esthétiques, à partir de travaux menés avec les Francofolies de La Rochelle dont « Les Enfants de la Zique » ont été les porteurs depuis 1993. L’ouvrage n’est ni une histoire de la chanson, ni une encyclopédie sur les artistes, auteurs, compositeurs, interprètes. Il s’adresse à celles et ceux qui, indépendamment de savoir s’ils aiment ou s’ils rejettent ce qu’on propose à leur écoute, s’intéressent à savoir comment c’est fabriqué, ce que l’on peut détecter derrière les premières impressions, en quoi il vaut la peine de faire une petite visite à chaque palier où se concocte une chanson. | ![]() |
![]() |
L’ouvrage est proposé à ceux qui veulent comprendre pourquoi tel titre a fait un succès, pourquoi tel autre rejoint la sensibilité d’une population, comment on peut aborder une chanson totalement surprenante à première audition, de quelle façon faire apprécier un titre à un enfant, une classe de collège, un groupe d’étudiants en formation musicale, à des parents qui sont déroutés par les goûts de leurs ados. Il ne dit pas tout, il offre simplement quelques clés pour une enquête allant au-delà des premiers réflexes. C’est à l’aune de cette exigence que la chanson peut être considérée comme une vraie démarche artistique, comme une véritable culture, populaire de surcroît. Le titre s’explique par le fait que visiter la chanson, c’est comme entrer dans une maison : il n’y a pas d’ordre imposé, mais chaque pièce et chaque niveau apporte ses surprises et offre un intérêt. C’est ce que l’on peut voir à travers ce schéma qui donne un aperçu des sujets abordés. |
⇒ Collection ENTRE DEUX
Le Centre de formation de musiciens intervenant à l’école de l’Université Lumière Lyon 2 propose une collection de livres dont l’objectif est de rendre compte de la pratique de la musique et des arts, celle des professionnels chevronnés qui ouvrent de nouveaux chemins comme celle des amateurs débutants qui défrichent leurs premiers sentiers. Chaque livre fait découvrir un aspect d’une pratique spécifique, aidant ainsi à comprendre les enjeux qui sont présents dans telle ou telle activité. Cette collection est proposée par le CFMI Université Lumière Lyon 2, diffusée par Mômeludies. Quelques titres parmi la vingtaine d’ouvrages publiés : NB : Pour plus amples détails, voir le SITE |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
⇒ ENSEIGNER LA MUSIQUE
Le CEFEDEM AuRA publie depuis 1997 une revue sous ce titre, dans laquelle elle fait appel à divers auteurs, chercheurs, enseignants, musiciens, sur des sujets qui ont trait aussi bien à l’écriture ou la médiation qu’à l’enseignement des musiques actuelles, le métier de musicien ou la formation artistique dans les pays d’Europe. |
Dans ce double numéro, paru au début de l’année 2020, outre les sujets habituels, plusieurs dossiers abordent les thèmes en discussion dans les rencontres, colloques ou ateliers : les enjeux de la médiation dans l’enseignement artistique, les orchestres à l’école, la volonté de démocratie dans la mise en place des dispositifs de la pratique musicale, les droits culturels au cœur de l’éducation artistique et culturelle. « Enseigner la musique » souhaite contribuer à ce que la réflexion sur la musique et surtout sur son enseignement s’affirme comme un champ de recherche spécifique. Tout en faisant régulièrement appel à diverses disciplines – la musicologie, l’esthétique, la philosophie, les sciences de l’éducation, la psychologie, la philosophie – ainsi qu’aux expériences de praticiens – enseignants, compositeurs interprètes – nous essayons d’affirmer la singularité d’un tel champ. Avec modestie, nous tentons de réaliser un tel programme en confiant à des praticiens ainsi qu’à des chercheurs des contributions qui tentent de s’inspirer de ces principes ». (Présentation de la publication par la direction du Cefedem). |
![]() |
NB : Pour plus amples détails, on peut consulter le sommaire de ce volumineux ouvrage sur le SITE. Les commandes de ce numéro comme des précédents peuvent être faites auprès du Cefedem ou auprès de Mômeludies. |